Pourquoi passer le CAP cuisine en candidat libre ? 👩🍳
Passionné(e) par la cuisine, vous souhaitez changer de carrière et devenir cuisinier sans pour autant devoir retourner sur les bancs de l’école ? Le CAP cuisine en candidat libre est la meilleure solution.
Cependant, cela implique un minimum d’organisation, car vous devrez vous libérer du temps pour les révisions ! Mais il est vrai que poursuivre des études, sans arrêter son activité professionnelle et en continuant à profiter de sa famille est très intéressant.
Selon votre niveau d’étude (à préciser lors de l’inscription en ligne), vous pouvez être dispensé des matières générales et d’EPS. À savoir également que vous n’avez pas besoin d’effectuer de stage en entreprise pour pouvoir vous présenter à l’examen.
Donc, en prenant en compte que l’inscription au CAP CUISINE EN CANDIDAT LIBRE est gratuite, que vous pouvez réviser chez vous sans pour autant retourner à l’école, et que vous pouvez vous réinscrire l’année d’après si vous échouez à l’examen, vous ne prenez pas beaucoup de risque !
À SAVOIR : vous n’êtes pas obligé(e) de passer toutes les épreuves la même année.
Et pas de panique, car le CAP cuisine est très facile !
(L’inscription au CAP cuisine en candidat libre est plutôt simple, toutes les étapes ici )
Ça y est, vous êtes décidé et motivé à passer à l’action ? 👩🍳
Parlons maintenant des révisions 💪
Plusieurs options s’offrent à vous :
- S’inscrire dans un centre de formation à distance connu (le coût est très élevé).
- S’inscrire sur mon site CookRevise.fr avec un programme d’entraînement complet pour un petit budget (89.40€ pour un accès de 6 mois en illimité, soit 14,90€/mois). Le programme ici
- Réviser seul avec des livres et tutos Youtube. Dans ce cas, le seul livre indispensable est « La cuisine de référence » de Michel Maincent-Morel. Que ce soit une ancienne ou une nouvelle version, le contenu est le même.
Quel que soit votre choix, il faudra rajouter à cela l’achat du matériel de cuisine, la tenue professionnelle et les matières premières pour effectuer les entraînements.
Que faire avec un CAP cuisine ?
✔ Cuisinier dans un restaurant ou snack
✔ Traiteur / Traiteur à domicile
✔ Chef à domicile
✔ Cuisiner en collectivité (cantine scolaire, maison de retraite…)
✔ Ouvrir un restaurant, snack, food-truck
Plus d’infos sur le CAP Cuisine en candidat libre ? RDV ICI 👈