COMMENT S'INSCRIRE AU CAP CUISINE EN CANDIDAT LIBRE ?

Pour passer ton CAP Cuisine, tu dois t’inscrire sur le site de ton académie. 

La formalité est plutôt simple et rapide. Attention quand même de ne pas faire certaines erreurs et bien te relire.

Je t’explique tout ça !

Tout d’abord, pour t’inscrire au CAP en tant que candidat individuel, tu dois impérativement être âgé(e) d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.

Les inscriptions s’effectuent généralement entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Etape 1

Pour t’inscrire à l’examen, rends-toi ici :

Tu peux télécharger les étapes d’inscription ici :

Etape 2

Une fois ton inscription en ligne validée, il faut imprimer ta confirmation d’inscription. Ensuite, retourne-la datée, signée et accompagnée des pièces justificatives au plus tard à la date indiquée sur le document (le cachet de la poste faisant foi). Moi, je l’ai envoyé en Lettre recommandée avec Accusé de réception.

Il faut absolument respecter ces 2 étapes pour être considéré(e) comme inscrit(e) au CAP cuisine.

Exemple d’une confirmation d’inscription et d’une note d’information aux candidat(e)s individuel(le)s :

Etape 3

Attendre sa convocation. Alors là…..ne sois pas pressé(e) ! Tu ne la recevras certainement pas avant le mois de mai. Si tu as besoin de connaître les dates de l’examen longtemps à l’avance (pour poser des jours de congé par ex.), n’hésite pas à téléphoner au service qui s’occupe de ton inscription (le numéro se trouve sur ta confirmation d’inscription).

Et attention !! Si tu déménages en cours d’année, effectue bien ton changement d’adresse auprès de l’académie.

Je te conseille de faire une photocopie de ta convocation afin d’avoir 1 exemplaire pour le jour de l’examen et un autre que tu garderas bien jusqu’au jour des résultats.

Voilà à quoi ressemblera ta convocation à l’examen :

FAQ

Une dispense d’épreuve n’est pas une note !

Si tu es déjà titulaire d’un diplôme, tu peux être dispensé(e) de passer certaines épreuves du CAP et l’épreuve n’est simplement pas prise en compte dans le calcul de la moyenne finale.

Pour le CAP cuisine, les dispenses d’épreuves concernent ces matières : Français, Histoire Géo, Math, Sciences physiques et chimiques.

Tu peux être dispensé(e) d’épreuve de langue vivante (normalement obligatoire), si le diplôme dont tu es titulaire comporte une épreuve de langue vivante. Tu devras le justifier en joignant ton relevé de note lors de ton inscription.

Si tu as déjà passé(e) le CAP cuisine, mais que tu ne l’as pas obtenu, tu peux conserver certaines notes dans un délai de 5 ans après le passage du diplôme. Toutes tes notes peuvent être conservées !

Pour faire simple :

Un report est une note inférieure à 10/20 que l’on souhaite conserver.

Un bénéfice est une note supérieure à 10/20.

  • Attention : le renoncement à un bénéfice est définitif. Si tu renonces à ton bénéfice à une épreuve (par exemple 12/20 à la PSE) et que tu obtiens une note inférieure, tu ne pourras plus bénéficier de ton 12/20 à une session ultérieure. C’est donc la dernière note obtenue qui est prise en compte.

GLOBALE : tu passes toutes les épreuves à la session.

PROGRESSIVE : tu échelonnes tes épreuves sur plusieurs années

ATTENTION le choix est définitif.

Le CAP cuisine étant relativement facile, je te conseille la forme globale. Et si tu n’obtiens pas ton CAP, tu pourras te réinscrire l’année prochaine et demander un bénéfice de note.

Tout candidat individuel peut être dispensé(e) de l’EPS. Il suffira de le préciser lorsque cela te sera demandé dans le formulaire d’inscription. Attention, si tu ne demandes pas d’être dispensé(e), l’épreuve sera obligatoire et la non-présentation à l’épreuve entraîne une élimination au CAP.

Oui bien sûr. Rapproche-toi de ton Académie, car un dossier est à télécharger et à remplir.

Oui, sur cinq ans maximum. Il s’agit de la forme « progressive ». Tu peux garder tes notes (qu’elles soient supérieures ou inférieures à 10/20) ou décider de représenter l’épreuve l’année suivante. Dans ce cas, seule la dernière note obtenue est prise en compte.

La confirmation est visible sur ton espace Cyclades.

Sinon, tu peux toujours téléphoner au service qui s’occupe des inscriptions des CAP Cuisine pour avoir une confirmation verbale de ton inscription.

Il suffit d’avoir au moins 10/20 de moyenne générale et 10/20 de moyenne professionnelle.

Non, tu n’es pas obligé(e). Mais réfléchis bien avant quand même, car les centres d’examen achètent toutes les matières premières nécessaires aux candidats inscrits. Il y a beaucoup de perte chaque année.

Oui, mais uniquement si ton absence est due à un cas de force majeure. Il s’agit d’une session dite « de remplacement ».