Comment te préparer à l'examen du CAP cuisine ?
En tant que candidat(e) libre, tu vas devoir travailler seul et avoir une bonne organisation. Ne te laisse pas décourager par la quantité de leçons à apprendre.
Petit conseil si tu es demandeur d’emploi : dès ton inscription à l’examen validée, c’est là qu’il faut prendre rdv avec ton conseiller Pôle emploi pour demander une formation « Développement de compétences en cuisine ». Pour être acceptée, argumente bien sur le fait que tu as vraiment besoin de cette formation ! Quelques exemples que tu peux aborder :
- Organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et le temps imparti.
- Maîtriser les techniques culinaires de base.
- Cuisiner, réaliser des productions culinaires en suivant une fiche technique.
- Dresser les préparations culinaires et les mettre en valeur en respectant consignes et temps de dressage.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- Trouver plus facilement un emploi dans un secteur qui recrute constamment.
De plus, cette formation, de plusieurs heures, a lieu en général dans des écoles hôtelières où tu intègres en tant qu’adulte en reconversion une classe de CAP 2ème année. Tu vas apprendre la base ! C’est vraiment mon astuce pour être à l’aise le jour de l’examen et ne pas trop stresser.
Attention aux stages en entreprise ! Il faut vraiment bien choisir son entreprise, car le jour de l’épreuve pratique, le jury attend de toi que tu aies un comportement type « scolaire ». Par exemple bien utiliser la planche bleue pour le poisson ou faire attention au tri des déchets, etc.. Cela n’est pas souvent respecté en entreprise et tu risques d’apprendre de mauvais réflexes. Pour l’anecdote, pendant mon stage dans un restaurant, le chef me demande de préparer un fond de volaille. Ok, alors je lave et j’épluche mes carottes, oignons… Le chef vient me voir pour me dire « oh non, tu perds trop de temps ! Pas besoin de laver les carottes comme elles cuisent longtemps et pas besoin d’éplucher non plus ! » Bon, il est évident que si tu fais ça à l’examen, le jury ne va pas apprécier ! Voilà pourquoi il est important de bien choisir son entreprise.
Dans la catégorie entraînements pratiques, je te partage le programme que j’ai suivie pour ma préparation à l’examen pratique. Il m’a permis d’obtenir le CAP cuisine avec mention.
Les épreuves :
EG1 – EG2 – EG3 – EG4 – EFL : matières générales détaillées ici. En fonction de ton niveau d’étude, tu peux être dispensé(e) de ces épreuves.
Il existe des livres regroupant toutes les matières générales avec cours, exercices et sujets de CAP.
Je ne fais pas d’exercices de révision sur les matières générales, car ce site est dédié aux matières ci-dessous :
EP1 Organisation production cuisine : Technologie culinaire, sciences appliquées, Approvisionnement et organisation de la production culinaire, Connaissance de l’entreprise.
EP2 Réalisation, production cuisine : Epreuve pratique
EG5 Prévention santé environnement (PSE)
Le livre à avoir :
Il existe beaucoup de livres pour le CAP Cuisine.
Le seul livre indispensable est : La cuisine de référence de Michel Maincent-Morel
Ce livre est utilisé dans les écoles hôtelières.
Plusieurs options pour se le procurer :
- Directement sur le site des éditions BPI pour une version 2022 (bon à savoir : le site des éditions BPI propose la dernière version du livre en abonnement numérique d’un an à 19€)
- Sur un site internet d’occasion (ex : Vinted, le boncoin…)
- Une ancienne version en PDF est également disponible gratuitement sur Google.
Que tu choisisses une nouvelle ou une ancienne version du livre, le contenu à l’intérieur est exactement le même.
Dans mon programme d’entraînements pratiques, j’utilise uniquement ce livre comme support. Je serais amenée à te renvoyer vers telle page ou numéro de FT (fiche technique).
Il y a tellement de recettes au programme du CAP cuisine, autres que les 25 recettes de base, que tu n’auras certainement pas le temps de toutes les réaliser (ou simplement pas les moyens financiers, le matériel, la possibilité de cuisiner un produit en particulier…)
C’est pourquoi, en plus de ton programme d’entraînements pratiques, je te conseille de regarder des vidéos de techniques à maîtriser sur YouTube + les vidéos accompagnées du livre « la cuisine de référence » accessibles par QR codes. Si tu n’as pas pu réaliser la technique, tu l’auras au moins vu visuellement et seras moins perdu(e).
Un autre bon plan, est de t’inscrire gratuitement sur le Mooc cuisine de l’AFPA. Les cours sont toujours disponibles et tu peux apprendre les 101 techniques de base.
Pour préparer l’épreuve EP1 et PSE, tu as accès, en tant que membre, à toutes les révisions interactives (quiz, jeux, flashcards, fiches mémo, etc…) et sujets d’examens.
Si tu t’inscris au CAP cuisine au mois d’octobre pour passer les épreuves début juin (soit 7 mois après), il faut être conscient qu’apprendre tout le programme de technologie culinaire, sciences appliquées, approvisionnement et organisation de la production culinaire, la connaissance de l’entreprise et PSE va être difficile seul(e) car il y a énormément d’informations à apprendre par cœur.
De ce fait, la meilleure méthode que j’ai trouvée pour retenir toutes ses informations rapidement est, selon moi, de reprendre le programme sous forme de quiz, jeux, fiches mémo, cartes mémoire (que j’appelle flashcards)…. En faire chaque jour, les refaire, se tester….afin de mémoriser !
Ces supports interactifs sont compatibles PC, tablette et smartphone pour te permettre de les faire partout.
À savoir que j’ajoute constamment de nouveaux quiz et supports interactifs sur le site.
Tu auras également accès aux anciens sujets d’examens pour te tester.
Donc je récapitule :
- Ne pas te décourager
- Bien t’organiser
- Si tu peux : demander une formation « Développement de compétences en cuisine » dans une école hôtelière (financée par Pôle emploi).
- Te procurer le livre « La cuisine de référence » de Michel Maincent-Morel
- Suivre chaque semaine un programme d’entraînements pratiques
- Regarder des vidéos de techniques à maîtriser sur youtube + les vidéos accompagnées du livre « la cuisine de référence » accessibles par QR codes.
- Faire chaque jour : quiz, memo, jeux interactifs et mémoriser les flashcards.
- Lire et/ou faire les anciens sujets d’examen PSE et EP1